Pratique

Avantages et inconvénients du bio

En France comme partout dans le monde, les gens sont devenus très adeptes de la consommation des produits bio. L’intérêt pour cette agriculture biologique tient à plusieurs raisons différentes, comme en témoigne l’ultime sondage de l’agence bio. La raison la plus souvent avancée par les consommateurs des produits issus de cette forme d’agriculture est qu’ils aimeraient préserver leur santé et manger sainement.

Les avantages que peut offrir une alimentation biologique

Depuis plusieurs années, les produits biologiques offrent de nombreux avantages, pour la santé et l’organisme de l’homme, pour la protection de l’environnement, ainsi que pour les animaux. Pour ce qui est de la santé de l’homme, il faut savoir que manger bio, c’est manger sain et équilibré. Ainsi, choisir de consommer bio, c’est se mettre à l’abri et assurer une limitation d’ingestion des produits chimiques de synthèses et pesticides nocifs pour l’organisme.

De ce point de vue, ils sont donc meilleurs pour notre santé et celle des enfants. De plus, les cultures biologiques sont saisonnières, elles sont donc cueillies à maturité, ce qui fait en sorte qu’elles soient plus savoureuses et qu’elles aient plus de goût. Les aliments biologiques comme les céréales sont bien riches en vitamines et en minéraux, en fibres et les viandes ont moins de graisses que celles issues d’un élevage simple. De plus, le bio contribue à la protection de la planète et de l’environnement parce qu’il n’utilise pas les produits toxiques pour le traitement des plantes. Les animaux aussi se nourrissent bio en sorte que la viande et les produits laitiers soient bien riches en oméga 3.

Quels sont les inconvénients des produits de l’agriculture biologique ?

Le bio a aussi des désavantages. En ce qui concerne les inconvénients, notons qu’il en existe principalement trois à savoir le coût des aliments bio, la disponibilité des produits et la conservation de ces aliments. Pour ce qui est du coût, il faut souligner que les produits bios, par rapport aux produits conventionnels, ne sont pas à la portée de tout le monde. En effet, ils coûtent très cher dans les supermarchés, bien que dans certains marchés les vendeurs travaillent à donner accès au plus grand nombre.

Pour ce qui est de la disponibilité, il faut dire que la culture biologique n’est pas disponible à tout moment. C’est une culture qui se fait par saison et par conséquent, toutes les gammes sont vendues en un coup, on n’en trouve pas tout le temps. La conservation est le dernier inconvénient. Il est difficile de conserver de tels aliments dans la mesure où, la durée de conservation des aliments bio est limitée.