Blog de maman : Crazy Life

Colonie de vacances à 6 ans

Partir en colonie de vacances à 6 ans

Une colonie de vacances permet à un enfant de s’épanouir personnellement et de découvrir une vie sociale autre que ce qu’il voit au quotidien avec papa, maman, l’institutrice et ses camarades de classe.

Premier séjour de colonie de vacances

Une des questions récurrentes que se posent les parents avant d’envoyer ses enfants à une colonie de vacances est : « est-ce qu’il ou elle est en âge de partir tout seul ? ». Derrière cette question se cache une crainte comme une sensation d’abandon, mais aussi une difficulté de séparation avec le petit ou la petite. Pourtant, il y a plus de bien que de mal de laisser un enfant partir à une colonie de vacances. Et pour répondre à la question, il n’y a pas d’âge propice pour une première colonie de vacances.

Tout dépend de l’enfant. Il y a des enfants capables de participer à une colonie de vacances d’une semaine dès 4 ans et d’autres. Inscrire un enfant à une colonie de vacances 6 ans n’est donc pas si sorcier. Il suffit de le présenter un séjour type avec des photos et des vidéos. C’est ensuite de sa part de décider s’il veut ou pas participer. Il est aussi intéressant de voir les commentaires des enfants ayant déjà participé à l’expérience. Les parents aussi peuvent aussi prendre note des avis d’autres parents.

Thématique existante

Il existe autant de thématique de colonie de vacances que d’établissement organisateur. Généralement, en temps chaud, une des colonies de vacances le plus appréciées est le séjour à la mer. Les petits aiment à prendre un bol d’air frais pour se ressourcer après une année scolaire riche d’enseignement. Plongée sous-marine, char à voile et autres sports nautiques permettent aux enfants de profiter pleinement leurs vacances.

Une autre idée est également de les inscrire en colonie de vacances spéciales montagneuse. En été, VTT, escalade, rafting et autres sont au programme. En hivers, le snowboard, ski, courses de luges…font partie des activités proposées.

Les séjours passent le plus souvent dans des stations réputées, mais avec accès privé pour permettre aux participants de profiter pleinement de leur séjour. Pour les amoureux de la nature, une colonie de vacances 6 ans spéciale campagne existe. Dans un cadre en plein nature, les petits découvrent un nouvel espace de loisir en pleine nature pour prendre contact avec la faune et la flore. Il pourra ainsi découvrir comment un poussin devient une poule ou un coq, que mangent les lapins ou les cochons entre autres.

Pour les plus aventureux, il est possible de les inscrire à un séjour linguistique anglophone, allemand ou espagnol à l’étranger avec une découverte de nouvelle culture. Dans tous les cas, qu’importe la thématique choisie, les loisirs et activités de groupe existent toujours. Tels sont par exemple les jeux de société, les jeux collectifs comme le foot, le basket ou le volley-ball. De petites soirées karaokés, des défilés costumés ou des jeux de mimes sont possibles.

Ajouter un commentaire