Blog de maman : Crazy Life

Comment faire la demande de passeport de son enfant ?

Si vous envisagez de voyager en dehors de la Communauté européenne, et que vous voulez obtenir un passeport pour votre enfant, il faut savoir que l’obtention de celui-ci peut être longue. En effet, la préparation d’un voyage à l’étranger nécessite la réalisation de différentes démarches administratives, dont la demande de passeport.

Ainsi, pour bien s’organiser et réussir son séjour, voici quelques informations à connaître pour l’obtention d’un passeport pour son enfant.

Rendez-vous à la mairie pour déposer votre demande

Lorsque vous irez faire la demande de passeport pour votre enfant, sa présence est obligatoire. Effectivement, l’enregistrement de ses empreintes digitales se fera directement à la mairie.

La demande doit être réalisée par une personne exerçant l’autorité parentale, il peut s’agir de son tuteur légal, de sa mère ou son père. Notez par ailleurs que la demande ne peut se faire dans n’importe quelle mairie. Sachez que tous les passeports sont désormais biométriques. Ainsi, si votre mairie n’a pas les équipements nécessaires pour la réalisation de ces passeports, il faudra alors le faire dans une autre commune. Et si votre enfant ne sait pas encore écrire, il est tout à fait possible de faire la signature à sa place. N’oubliez pas d’indiquer à côté la mention « le père » ou « la mère ».

Quelles sont les différentes pièces à fournir ?

Avant de faire votre demande, veillez à bien compléter votre dossier. En cas d’oubli, vous pourrez attendre encore longtemps. Les pièces nécessaires pour la demande de passeport sont nombreuses. Il y a le formulaire de demande qui est uniquement disponible en mairie. Il faut également deux photos identiques et des timbres fiscaux. Il vous faudra alors préparer ces dossiers à l’avance pour vous éviter bien des désagréments.

Outre ces documents, vous aurez besoin d’un justificatif de résidence et d’un acte de naissance de l’enfant comprenant le nom et prénom des parents. Enfin, la pièce d’identité ou le passeport de l’un des deux parents est aussi requis.

Ajouter un commentaire