Blog de maman : Crazy Life

Comment s’assurer que son enfant reste motivé à l’école ?

La réussite scolaire d’un enfant ou d’un adolescent tient à de nombreux paramètres. Évidemment, il y a sa personnalité qui rentre en compte puisque tous les enfants n’ont pas forcément le même goût pour l’apprentissage. Cependant, beaucoup des autres paramètres tiennent à l’environnement et au soutien qu’il reçoit, des éléments sur lesquels vous avez donc un impact.

Lui offrir un environnement serein

Pour qu’un enfant soit motivé à l’école, il faut qu’il y prenne du plaisir. Il faut donc que son apprentissage ne soit pas trop pénible et qu’il lui permette d’obtenir la satisfaction qui découle naturellement du fait de surmonter les obstacles et de maîtriser de nouvelles connaissances. Seulement, pour que tout cela fonctionne, il faut que votre enfant puisse apprendre.

Apprendre sereinement, ce n’est possible que dans le contexte d’un environnement serein. Vous devez donc offrir à votre enfant tout l’espace et tout le calme nécessaire pour qu’il puisse apprendre et travailler. Cela passe par l’aménagement d’une chambre adéquate, d’un espace réservé au travail où il ne sera pas dérangé, pas même par ses jouets ou son téléphone.

Avoir de bonnes notes

En général, un élève motivé, c’est un élève qui trouve à l’école une opportunité de se valoriser. Si votre enfant a du mal à l’école et que ses notes sont mauvaises, l’aider à améliorer ses notes l’aidera à rester motivé. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, mais il vous faudra surtout être présent et vigilant auprès de votre enfant.

L’amélioration des notes de votre enfant ne se fera pas en quelques jours. Au même titre que la dégradation de ces mêmes notes, c’est un processus relativement lent. Vous devez donc avoir la patience d’installer un cercle vertueux qui permettra à votre enfant d’obtenir de meilleures notes, d’être davantage motivé à l’école et, donc, d’obtenir des notes toujours meilleures.

Stimuler sa vie sociale

L’école, pour un enfant ou un adolescent, c’est le cœur même de l’immense majorité de ses interactions sociales et de sa vie sociale. Il est donc très important d’intégrer cette donnée quand vous vous demandez pourquoi il perd l’envie d’y aller ou quand ses notes baissent. Parfois, c’est simplement que cette vie sociale est trop intense et qu’il ne prend plus le temps d’apprendre. D’autres fois, c’est l’inverse.

En effet, le lycée et le collège sont des écosystèmes particuliers où votre enfant ne pourra jamais vraiment bien se sentir s’il s’y sent seul. Vous devez donc absolument veiller à ce que sa vie sociale soit satisfaisante pour lui. Encouragez-le à sortir le week-end avec ses amis et faites lui faire de nombreuses activités extrascolaires pour qu’il apprenne à aimer sortir et se retrouver en groupe avec des gens de son âge.

Ajouter un commentaire