Blog de maman : Crazy Life

Décorer sa maison à petit prix avec le Wabi-Sabi : la tendance déco du moment

Avec l’arrivée du Wabi-Sabi qui prône le minimalisme tout en étant chic, décorer sa maison n’a jamais été aussi facile et moins cher. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance déco très particulière.

Le Wabi-Sabi : bien plus qu’un concept déco

Le Wabi-Sabi est en fait un concept spirituel d’origine japonaise. Bien plus qu’un art de décoration, il s’agit avant tout d’une façon de ressentir les choses, une philosophie de vie, un art de vivre.

Le Wabi-Sabi est apparu pour la première fois au XVè siècle au Japon lorsque des moines ont commencé, pendant des cérémonies de thé, à utiliser des accessoires locaux simples et humbles. C’est pourquoi le terme Wabi-Sabi, qui vient de deux mots : Wabi : la mélancolie, la simplicité, et Sabi : des choses vieillissantes, l’usure du temps. Ce sont les deux concepts de cette philosophie.

De nos jours, vivre Wabi-Sabi veut dire tout simplement vivre en acceptant les imperfections de tout ce qui nous entoure. En déco, le mot d’ordre c’est: on répare et on sublime les objets composant notre quotidien. C’est ainsi toute l’inverse de notre société qui nous pousse toujours à vouloir plus et donc, à consommer.

Comment créer une ambiance Wabi-Sabi dans son intérieur ?

Dans un intérieur Wabi-Sabi, tout doit être témoin du temps.

  • Les meubles et les matériaux

Éloignez-vous de la tête les coussins douillets et tout le reste. Avec le Wabi-Sabi, on mise sur des matériaux rustiques, bruts et imparfaits, comme le bois, la pierre, le lin, le chanvre, l’argile, la terre, …

Vos meubles et vos objets de décoration sont un peu vieux ? Ne cherchez surtout pas à effacer leurs diverses irrégularités, le but est avant tout de les mettre en valeur en Wabi-Sabi, n’oubliez pas les mots clés : sublimer et réparer.

Ne laissez plus vos vieux meubles dans la cave ou dans le grenier, récupérez-les. Vous pouvez également en acheter d’occasion si besoin. Votre déco sera une réussite et, cerise sur le gâteau, c’est à moindre coût.

Faites en sorte également de ne pas surcharger votre maison. Épurez autant que possible pour ne garder que les essentiels, avec un mobilier simple, artisanal, pratique et beau à l’état brut. Les  meubles trop modernes et trop tape à l’œil n’ont pas leur place dans une décoration Wabi-Sabi.

Enfin, l’effet du temps doit aussi se ressentir sur les murs qui doivent être défraîchis et délavés.

  • Les couleurs

Il faut qu’elles soient le plus proche de celles des éléments naturels, c’est-a-dire claires et neutres. On préférera ainsi la brique, la craie, les anthracites, les ocres, etc. Plus concrètement, du vert, du gris, du brun, …

  • La poterie : un élément essentiel de l’univers Wabi-Sabi

C’est un élément clé car elle reprend toutes les idées du Wabi-Sabi qu’on a énoncé plus haut. En effet, la poterie est imparfaite puisque façonnée à la main et elle prend vie grâce à des composants naturels. Il faut faire preuve de douceur et prendre ses précautions quand on l’utilise car elle est très fragile. Mais même si elle est cassée, il est toujours possible de la réparer.

D’ailleurs, à ce propos, la technique de Kintsugi est la plus réputée pour la réparation de la poterie en ce moment. En gros, celle-ci consiste à réunir les morceaux d’un objet cassé avec de l’or ou de l’argent.

Vous aurez à la fin un tout nouveau objet éclatant, personnalisé et encore plus sublime que le premier. Vous pouvez également trouver des informations supplémentaires sur la décoration avec le site blog-maison.net ou encore Elle Déco qui donne de très bonnes idées également.

 

Ajouter un commentaire