Blog de maman : Crazy Life

Comment gérer les conflits entre frères et sœurs ?

Nous rêvons tous d’un enfant idéal mais c’est seulement un terme bien approprié car chacun a sa personnalité et son caractère. Il n’existe pas de gens parfaits ni idéals. Il faut simplement être bien éduqué et respecter les choix et les envies de chacun, tout simplement. La différence existe et elle est bien réelle surtout lors de conflits entre frères et sœurs.

En tant que maman, je vais vous exposer quelques règles de base afin de générer une bonne entente entre frères et sœurs.

Le respect :

Apprenons à nos enfants ce qu’est le respect. C’est une attitude que l’on a vis-à-vis d’une personne. Une attitude à prendre en compte lors de conflits par exemple afin de se positionner de manière à écouter et comprendre l’autre personne. Surtout lorsque vous avez le sexe opposé devant vous, parfois les idées et les envies ne sont pas les mêmes.

Nos enfants, partagent des jeux, des rires, des combats et peut-être même une chambre. Il faut qu’ils apprennent dans la vie à respecter les envies des uns et des autres afin d’avancer pas forcement dans la même direction mais de manière plus sereine. Souvent entre frères et sœurs, il y a de la rivalité ou encore de la jalousie. Donc le respect est une base pour bien vivre en famille.

Parler

Hé oui, apprenez à vos enfants de communiquer, parler est la meilleure chose à faire en cas de conflits afin d’exposer ses choix, ses motivations et ses ambitions. Parler pour dire ce que l’on pense ! C’est important ! Lorsque les choses ont été exprimées, des solutions peuvent être trouvées. Cela permet au foyer familial de retrouver une harmonie. La communication est la meilleure des thérapies.

Les parents

Parfois, nous parents intervenons pour calmer la situation et exposer nos opinions. Car nous le savons, personne ne connait mieux que nous nos propres enfants ! Nous pouvons les guider ou les conseiller sur la manière dont ils doivent entreprendre les choses car nous avons vécu et devons les guider sur le chemin  de la sagesse. Lors de conflits entre fratrie, les parents jouent un rôle primordial. Si aucune solution n’est trouvée, l’aide d’une personne extérieure peut parfois suffire (amis, cousins ou encore des professionnels de santé). Faites au mieux pour que le calme revienne.

 

1 Commentaire