Blog de maman : Crazy Life

La lessive faite maison : A la fois saine et écolo !

Le savon à lessive fait maison est une autre façon de créer une vie saine et sans gaspillage pour vous et votre famille. Beaucoup de gens aiment faire leur propre savon à lessive, et il va sans dire   qu’il nettoie aussi bien sinon mieux que les produits commercialisés sur le marché.

Il y a plusieurs  façons de le faire, et nous avons rassemblé deux  bonnes recettes pour vous aider à faire votre propre savon à lessive maison.

Pourquoi préférer un savon de lessive fait maison ?

Pour certains, la question d’économie n’est pas de mise, et donc ils se demandent ce que serait l’intérêt de préférer de faire son savon de lessive soi-même plutôt que d’acheter un produit commercialisé ?

La réponse est simple.

Les détergents pour lessive  peuvent contenir un cocktail de produits chimiques cancérigènes puissants, dont certains ne figurent même pas  sur l’étiquette.

Quatre des pires matières qui peuvent s’y trouver sont: le laurylsulfate de sodium (SLS) / sodium laurethsulfate (SLES), le 1,4-dioxane, le NPE (nonylphénol éthoxylate), les phosphates qui sont potentiellement nocifs pour la santé, mais contaminent également les cours d’eau, et nuisent à l’environnement. Il existe également des parfums dans les détergents qui peuvent provoquer une irritation de la peau et des éruptions cutanées.

Le parfum des détergents qui garde les odeurs «fraîches» pendant des semaines peut être une combinaison de dizaines de produits chimiques, dont la plupart n’ont subi aucun test dermatologique.  Les substances utilisées pour rendre les vêtements plus blancs y restent  après le lavage, ce qui peut également provoquer une irritation de la peau. De plus, les bouteilles de ces détergents sont très lentes à se décomposer dans la nature.

Deux  recettes uniques de savon à lessive fait maison

Si vous êtes convaincu du danger des détergents commercialisés sur le marché et que vous souhaitez faire du changement dans vos habitudes ménagères- un changement vers le meilleur bien sûr- voici comment faire votre propre produit de lessive. Ainsi vous aurez la conscience tranquille tout en lavant les vêtements de vos êtres chers. De plus, la nature vous en remerciera.

Le savon à lessive fait maison de base

750 g de copeaux de savon de Marseille

1 tasse de borax (borate de sodium, c’est un sel cristallin blanc soluble dans l’eau)

1 tasse de bicarbonate de soude

Mélangez le tout et conservez-le mélange dans un grand récipient jusqu’à utilisation.

Le Savon à lessive fait maison sans borax

Si vous ne faites pas très confiance au borax ou que vous devez laver des vêtements de bébé, voici une recette sans borax et qui n’est pas moins efficace.

1/2 tasse de bicarbonate de soude

1/2 tasse d’acide citrique

1 tasse de soda

1/4 tasse de gros sel de mer

750 de savon de Marseille en copeaux.

Mélangez, conservez, utilisez.

Ajouter un commentaire