Blog de maman : Crazy Life

La pierre d’alun, le produit aux multiples usages

Tout le monde a entendu parler de la pierre d’alun lorsque le débat a fait rage sur le parabène dans nos produits cosmétiques, dont nos déodorants. En effet, la pierre d’alun est un déodorant naturel très efficace même en cas de forte transpiration ! Mais la pierre d’alun n’est pas utile que pour rester fraîche. Voici quelques usages méconnus et faciles à réaliser pour maman très occupée !

Sur les cheveux

Les effets de la pierre d’alun en poudre sur les cheveux sont épatants !

La pierre d’alun s’utilise comme un masque capillaire pour les cheveux gras. Il faut appliquer ce masque pendant une quinzaine de minutes. Les cristaux contenus dans la pierre d’alun vont absorber le sébum et assainir les cheveux. Il est aussi possible d’ajouter à votre dose de shampoing une cuillère à café de pierre d’alun et d’effectuer votre shampoing comme d’habitude. Il faut laisser poser 3 minutes le shampoing puis rincer. Ces deux recettes vous permettront d’espacer les shampoings et de retrouver des longueurs moins rêches.  

Et si vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux, la pierre d’alun peut vous rendre service en shampoing sec. Saupoudrez le cuir chevelu d’un mélange de pierre d’alun et de talc, massez avec vos doigts pendant une minute et brossez vos cheveux.

 

Sur le visage

La pierre d’alun a une vertu astringente c’est-à-dire qu’elle permet de resserrer et d’assécher les tissus. Sur la peau, elle permet donc d’assainir le grain de peau et de resserrer les pores. Pour matifier votre visage, vous pouvez appliquer au pinceau de la pierre d’alun en poudre après avoir mis votre crème de jour ou votre base de teint. La pierre d’alun sert aussi de fixateur de maquillage, il suffit de s’en servir comme poudre de finition pour fixer votre make-up.

La pierre d’alun a aussi un effet tonique, ce qui est bien utile lorsque vous avez peu dormi parce que bébé pleurait toute la nuit. Vous pouvez appliquer la pierre d’alun le matin et le soir sur visage propre. Vous verrez la différence en quelques jours, votre peau sera raffermie. Ces soins sont adaptés aux peaux sensibles.  

Et en cas de coup de soleil sur votre visage, frottez une pierre d’alun sur une compresse d’eau froide pour apaiser la brûlure et adoucir la peau.

 

La pierre d’alun est un allié pas cher, servant à tout, dans la salle de bain ! Et si jamais vous avez des problèmes de sudation des pieds dans vos petites ballerines, alors que vous essayez depuis des heures de calmer votre bébé, n’hésitez pas à mélanger de la pierre d’alun en poudre avec du talc et vous garderez les pieds secs. 

Ajouter un commentaire