Blog de maman : Crazy Life

Le chèque énergie : la nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique

Vous avez peut-être déjà vu le chèque énergie en cherchant les aides financières disponibles pour cette année 2018 en matière de travaux de rénovation énergétique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel en est son intérêt ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie.

Le chèque énergie c’est quoi ?

C’est le nouveau système mis en place dans le cadre de la transition énergétique en France. Celui-ci a été mis en place par le Ministre de l’environnement Ségolène Royal, dans le but de renforcer l’égalité au sein du peuple français. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie qui étaient pointés du doigt comme étant complexes, inéquitables et incomplets.

Il s’agit de délivrer un chèque énergie à toutes les personnes à revenus bas qui dépensent plus de 10 % de leur budget à l’énergie. Le but en est que ces personnes là puissent choisir leur énergie auprès du fournisseur de leur choix. Elles pourront également régler tout ou partie de leurs factures avec ce chèque : facture de gaz, d’électricité, de bois, de GPL, de biomasse, de fioul domestique, ainsi que tous les combustibles qui sont destinés à la production d’eau chaude ou au chauffage.

Par contre, les bénéficiaires du chèque énergie ne peuvent pas l’utiliser pour payer leur plein d’essence. Mais s’ils souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, une partie de ceux-ci peuvent aussi être financés par le chèque énergie, à une condition : ils doivent faire appel à un professionnel « reconnu garant de l’environnement » pour l’exécution de ces travaux.

Pour plus d’informations sur les différents travaux à réaliser sur votre habitat vous pouvez vous rendre sur un blog sur les travaux par exemple ou constituer des forums de bricoleurs comme bricoleurdudimanche.com qui peuvent vous donner de précieux conseils.

Qui peut prétendre à cette aide financière ?

Les conditions d’éligibilité au chèque énergie sont les mêmes que celles aux tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité. Ainsi, pour bénéficier du chèque énergie, il faut d’abord que la personne habite en France et qu’elle occupe une maison à titre privé.

Son revenu fiscal de référence doit également être inférieur ou égal à 7700 euros si elle vit seule, 11550 euros si elle est en couple, et un plus de 2350 euros sur chacun de ces plafonds pour chaque personne en charge-s’il y en a.

Quelles sont les démarches administratives pour obtenir le chèque énergie ?

Il n’y en a aucune car la délivrance du chèque se fait automatiquement dès que la personne remplit les critères de sélection à ce dispositif. C’est la Direction Générale des Finances Publiques qui établit la liste des foyers éligibles, chaque année, après que les déclarations de revenus sont envoyées.

Puis, le fichier est transmis à l’Agence de Services et de Paiement qui parviendra les chèques énergie à leurs bénéficiaires, sous format numérique ou papier. En général, ces chèques sont adressés à chaque début de printemps mais la date d’envoi est différente pour chaque département.

Quel est le montant de cette aide financière ?

Le montant moyen du chèque énergie est de 150 euros si la réduction moyenne obtenue avec les tarifs sociaux qu’il a remplacés était de 114 euros. Quant à son montant minimal, il est de 48 euros en une année.

Et le montant maximal est de 227 euros annuel. Enfin, tout dépend de la composition du ménage et les revenus. Un individu équivaut à une unité de consommation, deux individus à 0,5 unité de consommation et trois individus à 0,3 unité de consommation.

Comment utiliser ce chèque ?

Pour payer ses factures, il est possible d’envoyer le chèque énergie par courrier à son fournisseur avec une copie des factures ou tout autre document indiquant la référence client.

Avec ce chèque, on peut également, depuis une page dédiée, payer en ligne. Pour ce faire, il faut juste entrer les références clients, celle du chèque et le code qui se cache derrière la mention qu’il faut gratter « nul si découvert » et le tour est joué !

Ajouter un commentaire