Blog de maman : Crazy Life

Le permis de conduire pour les jeunes

Acquérir un permis de conduire est une action prioritaire qui doit chapeauter votre « to-do list ». C’est un moyen qui permet une meilleure intégration sociale, aussi bien que ça facilite l’accès à l’emploi, puisque l’on trouve des recruteurs qui exigent le permis sur leur descriptif du poste. Bref, c’est devenu un « must have » pour les jeunes. On passe en revue les essentiels à savoir sur le code de la route et le permis de conduire.

Quels sont les types de permis qui existent ?

Bien sûr, il en existe plusieurs types. On a le permis A ou le permis moto, le permis B pour voiture et camionnette, Le permis C quant à lui est pour le transport de marchandises et de personnes (bus, auto-car, camions …).

Si vous êtes né après 1988 et vous voulez conduire un scooter sans avoir déjà un permis de conduire quel qu’en soit le type, il vous faudra passer le Brevet de Sécurité Routière. Une attestation qu’on peut avoir à partir de 14 ans.

Quelle méthode d’apprentissage choisir ?

 

Vous avez plusieurs possibilités. Soit vous apprenez via la méthode classique en passant par l’autoécole avec un moniteur, vous optez pour la conduite encadrée, l’apprentissage anticipé, la conduite supervisée ou la présentation en candidat libre.

Si vous optez pour la méthode classique, l’auto-école, vous avez un taux de réussite de 55%, contre 74% si vous allez pour l’apprentissage traditionnel. Faites votre sélection des auto-écoles les plus proches de chez-vous. Comment choisir ? Comparez entre les prix du forfait, le déroulé des cours, la présence d’un formateur, la durée des cours…etc.

Aides pour les jeunes ?

Le coût du permis constitue un véritable frein surtout pour les jeunes. Heureusement, que ces derniers peuvent bénéficier d’une aide financière, sous certaines conditions, mais il faut être à la recherche d’emploi inscrit au pôle Emploi.  Il est aussi possible d’utiliser le dispositif du Compte personnel de Formation pour financer son permis, si l’obtention du permis est importante pour son projet professionnel.

 

Ajouter un commentaire