Blog de maman : Crazy Life

Les bijoux en métaux de nos enfants sont-ils dangereux pour leur santé ?

Rhodium, paladium, ruthénium… Les bijoux en or ou en argent que nous portons sont généralement de très bonne qualité, mais les bijoux en métaux, souvent fantaisie, que portent nos enfants sont composés de nombreux alliages contenant des métaux à propos desquels on entend parfois des rumeurs pas très rassurantes. Ces métaux sont-ils réellement dangereux pour la santé ? Réponses à vos questions.

Rhodium, paladium, ruthénium… Que sont ces métaux réellement ?

Lorsqu’on regarde dans les détails la composition des bijoux fantaisie en métaux que portent nos enfants, on retrouve souvent des termes assez effrayants : rhodium, palladium et ruthénium font régulièrement partie des métaux présents dans les alliages qui composent ces bijoux.

Or, lorsqu’on recherche ces métaux sur Internet, leur utilisation semble dangereuse. Par exemple, sur le site de Lenntech, une société de solutions de traitement des eaux, il est expliqué que le rhodium fait partie du groupe des platines et que tous ses composés devraient être considérés comme fortement toxiques et cancérigènes.

Mais alors, pourquoi les utilise-t-on en bijouterie ?

Ceux qui arrêteront leur lecture à ce point seront sans doute horrifiés de savoir que ces métaux sont toujours utilisés dans les bijoux de nos enfants. Mais ceux qui pousseront un peu plus loin comprendront qu’ils ne sont en fait toxiques que par inhalation. Le contact avec la peau ne permet donc pas la transmission de la toxicité dans le corps humain.

Il est toutefois vrai que les effets du rhodium sur la santé ne sont pas complètement prouvés. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les bijoux fabriqués en France et en Europe se doivent d’être en conformité avec la réglementation Reach selon laquelle, d’ici l’an prochain, plus de 30 000 substances chimiques seront connues et leurs risques potentiels établis. Ceci qui permettra à l’Europe de garantir un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques, dont les métaux des bijoux de nos enfants.

Comment être sûr que le bijou que j’achète n’est pas dangereux ?

Lorsque vous achetez un bijou en métal, que ce soit une médaille pour un baptême, un pendentif pour Noël ou encore un bague d’anniversaire, la meilleure chose à faire est de sélectionner un bijou confectionné chez une bijouterie reconnue. Évitez la camelote de supermarché.

Surtout, n’achetez pas des produits importés d’un pays en dehors de l’Union Européenne, où les régulations concernant la composition des bijoux n’est pas la même.

Finalement, si vraiment vous restez sceptique face à la composition du bijou, une alternative est de le couvrir de vernis transparent pour éviter le contact du métal avec la peau. De cette manière, vous serez sures qu’il n’ait pas d’effets néfastes sur la santé.

Ajouter un commentaire