Blog de maman : Crazy Life

Les bonnes habitudes à prendre pour votre enfant

Vers ses six mois, votre enfant est suffisamment grand et autonome pour prendre ses repas dans une chaise haute. Ce matériel lui offre une assise stable et sûre pour s’alimenter. Si vous la choisissez bien, il s’y sentira à l’aise. Ce confort ne doit pas signifier pour autant la permission de faire tout ce qu’il a envie. Ce passage dans la chaise haute est propice à l’inculcation des premières règles.

Ne pas manger n’importe quoi !

Les bébés qui préfèrent les légumes vers aux petits desserts sucrés n’existent pas. Votre enfant comprend rapidement que son délice n’arrive qu’à la fin du repas. Une fois ce constat effectué, il finit par ne plus vouloir manger son assiette et réclame son dessert. Ne cédez pas ! Il est important qu’il mange les nutriments dont son corps a besoin pour sa croissance. À l’inverse, le sucre est souvent un plaisir, et non une nécessité. Dites-lui qu’il obtiendra seulement s’il mange son assiette.
S’il ne le fait pas, ne forcez pas. Il n’est jamais bon de forcer un enfant à manger sous peine de le traumatiser ou de causer une digestion difficile. Par contre, ne lui donnez pas le dessert. C’est donnant-donnant et il le comprendra très bien après quelques tentatives.

Se tenir bien à table

Si l’interdiction des coudes sur la table n’est plus d’actualité dans la majorité des familles, cela ne veut pas dire qu’un enfant peut se comporter n’importe comment dans la cuisine. Interdisez-lui de mettre les pieds sur la tablette de sa chaise haute ou de se lever. En plus d’être dangereux pour sa santé, ce comportement n’aide pas à son apprentissage des bonnes manières.
Concernant ses jouets, refusez leur présence quand il mange. Vous pouvez faire des concessions quand le repas familial s’éternise et que l’enfant s’ennuie.
Apprenez-lui aussi à bien se comporter avec le matériel. Ainsi, sa belle chaise de bébé n’est pas faite pour être martyrisée par des coups de pieds, des tentatives de casser les bouts de plastique qui dépassent ou autres gestes inappropriés.

Considérer la nourriture

Un bébé écoute beaucoup ses parents. Même s’il ne vous donne pas cette impression, un petit est attentif à vos paroles. C’est un moment opportun pour lui faire comprendre qu’il ne faut pas jeter la nourriture en demandant un plat, puis un autre sans véritablement les consommer. Grondez-le également quand il se met à jeter de la nourriture au sol ou qu’il joue avec. Guère réjouissant à laver, ce jeu reste un gâchis.

Ajouter un commentaire