Blog de maman : Crazy Life

Les chapeaux à choisir en hiver

L’hiver se traduit par la baisse de la température, alors en matière d’habillement, l’objectif est de se couvrir par tous les moyens ! De nos jours, porter un chapeau est très tendance notamment pendant la période d’été. Mais en hiver, certaines personnes se demandent chaque année si la tendance du chapeau sera encore présente. Retiens bien qu’en été ou en hiver, avoir un look chic avec un chapeau est uniquement possible si on le travail. En effet, le chapeau qui n’est pas adapté à la personne qui le porte risque de gâcher sa tenue. Ainsi, afin de t’orienter, je vais te prouver qu’un chapeau est toujours un accessoire de mode tendance, que ce soit hiver comme en été.

Avoir du style en hiver

Etre stylé en hiver est possible à condition que tu adoptes déjà ton propre style et que tu maîtrises parfaitement l’association de tes vêtements tout en optant pour les matières adéquates telles que la laine, le duvet, le cachemire, le velours, la soie, la fibre thermolactyl, etc. Dans le cas où tu n’as pas encore ton propre style, saches que le style doit te faire valoir car il présente ce que tu es. La mode ne concerne pas uniquement les vêtements, mais également le maquillage, les accessoires, le parfum… En parlant d’accessoire de mode, le chapeau est l’un des plus importants car il est le premier à être remarqué.

Les types de chapeaux à porter en hiver

Voici les sélections de chapeaux d’hiver :

La chapka

Pour être bien au chaud pendant l’hiver, ce modèle est le couvre-chef le plus chaud. C’est un chapeau traditionnel russe, en fourrure doté de parties rabattables servant à couvrir la nuque ainsi que les oreilles. Ce type de chapeau se décline dans toutes les formes et toutes les couleurs pouvant aller du style le plus classique au plus extravagant. Même les stars du hip-hop l’ont adopté !

Le bonnet

C’est le plus vieux des couvre-chefs. De forme arrondie épousant la forme du dessus du crâne, il arrive à couvrir plus ou moins la nuque et les oreilles. Il existe des modèles comportant des pompons. Il peut aussi être avec ou sans bord. Le bonnet se décline dans différentes matières comme le coton ou la laine.

Le fédora

Reconnaissable par ses bords moyens et sa calotte haute, le fédora en poil ou en feutre laine est le couvre-chef parfait pour être à la fois élégant et bien au chaud.

Le béret

Proposé en différentes couleurs, le béret reste indémodable. C’est un chapeau mixte pouvant aussi bien aller aux femmes qu’aux hommes.

Le trilby

Ce chapeau est à la fois simple à porter et à accessoiriser. Ses bords sont beaucoup plus étroits que ceux du fédora. Privilégie les matières en lin ou en coton pour optimiser la chaleur. Le modèle en feutre ou en cuir est aussi recommandable si tu veux être encore plus au chaud.

La casquette

La laine et le cuir sont les matières à mettre en valeur en hiver. Mais le modèle en coton peut aussi faire l’affaire. Le choix de couleurs et de matières sont très larges.

Le chapeau melon

Pour un look original ou rock, le chapeau melon est le plus adapté. Il peut être porté incliné sur l’arrière pour décontracter un peu ton style. Le chapeau melon existe en plusieurs couleurs, alors oublies un peu le noir !

Bien choisir son chapeau

Si tels sont les différents modèles de chapeaux, comment vas-tu choisir le chapeau convenable à la forme de ta tête ? Tout est question d’étude de morphologie (étude des traits du visage).

Visage carré

Si tu as cette forme de visage, c’est-à-dire un visage régulier et droit avec des traits définis, une mâchoire et un front assez large, tu dois arrondir les angles avec un chapeau plutôt rond, rigide et de bords moyens. Pour ce faire, le chapeau melon est le modèle idéal. Le chapeau cloche est également parfait sauf si tu n’es pas une personne trop petite car il risque de te tasser.

Visage allongé

Ce type de visage épouse plusieurs modèles de chapeaux. Mais pour maintenir l’équilibre de ton visage, optes pour un chapeau assez large. Le chapeau panama ou feutre est le modèle à privilégier. Pour les femmes, la capeline est aussi parfaite.

Visage ovale

Il s’agit d’un visage légèrement arrondi dont le front n’est ni trop petit ni trop grand. Cette morphologie bien équilibrée permet la portée de toutes les formes de chapeaux. Choisis un modèle dont la calotte est moyenne si tu souhaites que ton chapeau soit parfaitement adapté à ton visage.

Visage rond

C’est le visage à la fois large et long. Le borsalino et le fédora sont les modèles à mettre en valeur si tu as cette forme de visage. Afin d’éviter le risque d’allonger ton visage, sélectionnes les chapeaux de taille moyenne.

chapeau hiver

Où se procurer son chapeau ?

Nombreux sont les magasins te proposant des chapeaux tendances mais tu peux trouver un très grand choix avec la chapellerie Traclet. Des boutiques basées sur Saint-Etienne et Roanne mettent à ta disposition plus de 5000 modèles de chapeaux avec plus de 60marques. Béret, chapka, bonnet… tu peux y trouver tout ce que tu veux ! Toutes les têtes peuvent porter un chapeau grâce à la chapellerie Traclet. Leur équipe va même t’aider à bien choisir le tien en te donnant les meilleurs conseils. Si tu as besoin d’un modèle de chapeau personnalisé, la chapellerie Traclet peut te confectionner un modèle sur-mesure : il te suffit de les contacter ! Saches que les chapeaux Traclet se déclinent dans tous les styles.

En hiver, il est important de bien s’équiper au moyen des accessoires et cela ne se limite pas au choix du chapeau. Il y a  également d’autres éléments à mettre en valeur comme l’écharpe ainsi que les gants. La chapellerie Traclet a bien pensé à toi, c’est pourquoi elle te propose leurs sélections d’écharpes, de gants ou encore de cannes.

Pour conclure, un chapeau doit être bien porté pour obtenir un look tendance. Je te conseille de ne surtout pas hésiter à découvrir les chapeaux Traclet !

Ajouter un commentaire