Blog de maman : Crazy Life

Nos conseils de maman pour voyager avec un enfant

En tant que mère, il est souvent compliqué de voyager avec son enfant, surtout lorsque l’on voyage en solo. Outre les différentes formalités à réaliser, il faut également déterminer quelle destination choisir. En effet, j’aurai beaucoup de mal à partir en vacance dans des destinations où il n’y aurait pas d’activités pour mon enfant.

Pour bien vous préparer, je vous partage mes expériences lorsque je me suis lancée dans un tel voyage.

Les documents nécessaires pour voyager avec son enfant

Tout d’abord, vous devez savoir que tout dépend de la destination choisie. En effet, quand on voyage dans l’Union européenne, il suffit d’avoir une carte d’identité. Toutefois, si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays, il faudra alors disposer d’un passeport. Et pour les enfants, l’obtention de celui-ci est assez compliquée.

Il vous faudra vous rendre à la mairie pour faire la demande. Différentes pièces seront alors nécessaires : votre passeport ou carte d’identité, deux photos de votre enfant, un certificat de résidence et sans oublier un acte de naissance. Pour ce dernier, il est tout à fait possible de faire la demande en ligne.

Où partir lorsqu’on décide de voyager avec son enfant ?

Il est souvent difficile de lister les différentes destinations. En fait, tout dépend de la situation politique sur place au moment du départ, de l’expérience des parents, de la saison, de l’âge de l’enfant… Cela peut aussi dépendre de la qualité des hébergements, du confort des transports. À moins de disposer d’une sacrée expérience du voyage, partir avec des enfants augmente les risques dans de nombreux pays.

En réunissant les différents critères acceptés pour des voyageurs non professionnels (infrastructures médicales, sécurité, hygiène, confort…), on sera alors en mesure de réduire considérablement la liste des potentielles destinations aux pays occidentalisés. En effet, si tout est possible pour des voyageurs non avertis, tout n’est pas recommandé avec un enfant…

Ajouter un commentaire