Blog de maman : Crazy Life

Nos conseils pratiques pour un déménagement en famille réussi

Toute votre petite famille est aux nuages : On déménage dans 3 mois vers cette nouvelle grande maison, avec ce grand jardin et cette piscine ! Les enfants sautillent de joie, tandis que vous les observez avec contentement. Une fois passé le moment d’excitation général, vous commencez à réfléchir à ce qui vous attend pour préparer et organiser le déménagement en question.

Ce n’est pas une chose facile, on vous l’accorde. Mais il suffit de suivre les bonnes recommandations pour que tout soit en ordre.

Voici nos conseils pour préparer votre déménagement sans vous stresser ou vous fatiguer.

Commencez tôt… aussitôt que possible

Nous n’aurons pas exagéré si l’on vous dit qu’il faut commencer aussitôt que le contrat de bail ou d’acquisition est signé. Programmez la date de votre déménagement à 3 mois à partir de cette date. Ça vous laissera avec largement de temps pour tout prévoir, et pour tout organiser et préparer le plus tranquillement du monde.

Prévenez votre propriétaire

Si c’est votre propriété, c’est bien. Si, par contre, vous allez quitter un logement loué, vous devez en prévoir le propriétaire. Ce préavis doit être de 3 mois, ainsi stipule la loi, sauf si vous déménager vers un autre pays (Le préavis n’est que d’un mois dans ce cas).

Triez vos affaires

C’est le moment de passer vos meubles et objets au crible. Nous le savons tous, plusieurs objets ne servent à rien et ne sont là que parce que nous ne trouvons pas le courage pour nous en défaire. Le déménagement est justement l’occasion de franchir ce pas, et faire le ménage dans notre esprit. C’est une thérapie en soi : désencombrer. Et ça va vous faciliter le déménagement, et même en réduire le coût, si ces objets éliminés sont nombreux.

Evitez les grands cartons

Vous aurez besoin de cartons pour emballer vos meubles et objets. Un conseil : achetez-en en moyenne et petite tailles, et oubliez les grandes (sauf pour les très gros meubles). Les grandes boites, une fois remplies, sont difficiles à transporter. Et puisque nous parlons de cartons, choisissez des cartons de bonne qualité, pour qu’ils durent longtemps et servent à des déménagements ultérieurs.

Rangez vos affaires chambre par chambre

Vous avez vos cartons, et vos affaires triées et filtrées. Il ne vous reste qu’à les emballer. Là encore, soyez méthodique : emballez chambre par chambre. Les affaires de la cuisine ensemble, ceux du salon, de la chambre à coucher…etc. Il sera plus facile au déménageur de les déposer dans la nouvelle maison, et vous pouvez  remettre chaque objet à sa place, facilement.

Contactez un déménageur

Maintenant que tout est emballé dans des cartons, il ne vous reste qu’à contacter un bon déménageur, tel que Nextories. Un déménageur de renommée vous garantira le transport sécurisé et vous ne vous soucierez de rien. Contactez-le et qu’il vienne faire un état des lieux et vous faire un devis. Entendez-vous sur la date, signez le contrat, et voilà !

Ajouter un commentaire