Pratique

Le nouveau coup de pouce pour les retraités

Désormais, les retraités qui emploient à domicile seront en mesure de profiter d’un crédit d’impôts. C’est une réforme qui est passée inaperçue. Pourtant elle va bénéficier aux millions de Français retraités qui profitent déjà de l’emploi à domicile.

Crédit d’impôt ou réduction d’impôt, quelle différence ?

C’est un crédit d’impôts à hauteur de 50 % des dépenses engagées dont pourront désormais bénéficier les retraités qui avaient le droit jusqu’ici à une simple réduction d’impôts. Si la nuance ne saute pas aux yeux au premier abord, il n’en demeure pas moins qu’elle est fondée. En effet, si la réduction pouvait simplement annuler l’imposition pour les petites retraites, le crédit d’impôt lui, va permettre de rembourser une partie des dépenses engagées via le fisc.

Plus de 3 millions de Français ont déjà adopté le service à domicile en passant par des sites comme Dweho, pour leur faciliter la vie au quotidien. Baby-sitter ou jardinier, femme de ménage ou auxiliaire de vie, les services d’aide à la personne à domicile sont pléthoriques. Avec cette nouvelle mesure qui vient d’être mise en œuvre, il y a tout lieu de penser que le service à domicile fera de nouveaux adeptes.

Une mesure déjà en vigueur

Cette mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2017, c’est-à-dire que les dépenses de service à domicile payées seront comptabilisées à partir de cette date. En revanche, il faut noter que les bénéfices engendrés ne seront palpables qu’à partir de la date de déclaration des impôts de 2018.

Seront déduits de ce crédit d’impôts toutes autres aides perçues en vue de financer l’emploi d’un salarié à votre domicile, comme l’Apa par exemple qui correspond à l’Allocation personnalisée d’autonomie.

Les plafonnements de cette mesure

Si cette nouvelle mesure semble faire l’unanimité, il faut tout de même savoir qu’elle sera limitée. Ainsi, les dépenses seront retenues dans la limite de 12 000 euros par an, ou de 15 000 euros par an dans le cas d’une première année d’embauche.

Toutefois, ces limites plafonnées seront majorées à hauteur de 1 500 euros par enfant et à hauteur de 3 000 euros par personne supplémentaire au foyer qui est âgée de plus de 65 ans. Enfin, si certaines conditions sont remplies, notamment en matière d’invalidité pour une personne faisant partie de votre foyer, ce plafond pourra alors s’élever à 20 000 euros.

Des plafonds variables selon l’emploi à domicile

Concernant les petits travaux de bricolage, le plafond sera descendu à 500 euros par foyer fiscal. Celui-ci remontera à 3 000 euros pour l’assistance informatique et internet à domicile ainsi que l’assistance administrative. Enfin, concernant les travaux de jardinage, ce même plafond s’élèvera à 5 000 euros.