Blog de maman : Crazy Life

Quels sont les nouveaux modes de garde pour vos enfants ?

L’heure de la reprise du travail sonne mais nous voilà perdus devant le choix des modes de garde de plus en plus nombreux. En effet nous entendons de plus en plus de modes de garde différents mais nous ne savons pas exactement à quoi ceux-ci correspondent.

Les différents modes de gardes d’enfants

Vous trouverez des modes de garde dits plus traditionnels comme les crèches municipales ou les assistantes maternelles qui gardent vos bambins à leur domicile. Des nouveaux moyens de garde ont vu le jour, votre entreprise est peut être en partenariat avec une crèche privé et a réservé des places pour vos petits bouts, vous pourriez alors l’inscrire en crèche d’entreprise. Vous assez aussi la possibilité de les faire garder à votre domicile par une nounou ou en « garde partagée » avec une autre famille en employant une nounou pour vos petits et en les faisant garder en alterné chez vous et chez eux en fonction de l’accord que vous aurez convenu.

Les micros crèches

Vous avez également très certainement entendu parler des micros crèches pour votre garde d’enfants à paris. Elles font de plus en plus leur apparition dans les petites villes qui ne sont pas équipées de crèches municipales mais aussi dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon. Il faut bien dire que c’est un mode de garde très séduisant puisqu’il a l’avantage d’être un moyen de garde collective mais en petit comité. Les micros crèches ont un effectif qui ne peut pas dépasser 10 enfants.
Vos enfants sont alors accueillis de manière très individuelle, le personnel pourra très facilement répondre aux besoins de vos petits bouts et les satisfaire plus facilement étant donné que le nombre d’enfants sera faible par rapport à une crèche municipal ou d’entreprise qui accueille plutôt entre 20 et 60 enfants.

Dans une micro crèche l’âge des enfants est plus variable, ils sont tous regroupés dans une salle commune, les activités sont faites en petit groupe. Les plus petits observent les plus grands et sont tirés vers le haut. Les plus grands eux apprennent à faire attention aux plus petits. Toutes les tranches d’âge y trouvent leur compte et ainsi chaque enfant se développe en fonction de ses envies, de ses besoins du moment et développe les compétences qu’il a choisies.
Le taux d’encadrement de vos chérubins diverge; ici vous trouverez une professionnelle pour s’occuper de trois enfants, à partir du quatrième enfant une seconde professionnelle doit être présente alors que pour les crèches traditionnelles le taux d’encadrement et d’une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas et une pour 8 enfants marcheurs.

Chaque micro crèche choisi ses horaires d’ouverture, même s’ils sont généralement classique : 8h – 18h30, cela peut être un inconvénient si vous avez des horaires atypiques.
Quant au tarif, ils sont variables d’une micro crèche à une autre. En fonction des micros crèches soit vous recevrez directement une aide de la CAF soit celle-ci sera versée directement à la structure.

Ajouter un commentaire