Blog de maman : Crazy Life

Préparation de l’arrivée de bébé : éviter les produits toxiques pour assainir la maison

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous voudrez probablement commencer à vous préparer pour le jour où vous pourrez ramener votre nouveau-né à la maison. Vous pouvez acheter un livre sur ce à quoi s’attendre, ou commencer un registre de bébé, recueillir des idées pour la décoration de la pépinière et – sans aucun doute – commencer à faire du shopping.

Tout au long de ce processus de préparation à l’arrivée de votre bébé, il est important de comprendre que ce dont les bébés ont le plus besoin pour s’épanouir, c’est votre amour et votre attention, mais ils peuvent également bénéficier immensément d’une maison saine et non toxique. Les nouveau-nés sont minuscules et se développent encore rapidement, c’est pourquoi ils sont très vulnérables aux toxines environnementales. Où se cachent ces toxines dangereuses? En fait, ils sont partout dans votre maison et peuvent même être trouvés dans de nombreux articles pour bébés. Éviter les produits toxiques dans la maison est une des précautions à prendre pour préparer l’arrivée de votre bébé. Découvrez ces 8 conseils simples pour vous aider à créer un environnement sûr et accueillant, sans narcose pour votre nouveau-né.

1- Investir dans un matelas de berceau organique

Les bébés dorment beaucoup. Il est donc important de rendre leur environnement de sommeil aussi exempt de toxines que possible. Les matelas conventionnels de crèche contiennent encore souvent des ignifuges et d’autres produits chimiques qui peuvent nuire à votre enfant. Les matelas de berceau organiques vous assureront que votre bébé ne respire pas de produits chimiques toxiques pendant son sommeil.

2- Éviter les produits toxiques en évitant les protège-matelas qui contiennent du vinyle

Vous devriez certainement protéger votre matelas organique, mais pas avec un protecteur qui contient du vinyle. Les alternatives les plus sûres sont les protecteurs en laine ou en polyéthylène. Ce sont les meilleures solutions pour éviter les produits toxiques dans la chambre du bébé.

3- Laver tout avant d’utiliser – et assurez-vous d’utiliser un détergent à lessive non toxique

Les nouveaux vêtements, draps et serviettes contiennent souvent certains produits chimiques, comme la résine de formaldéhyde, qui donnent un aspect anti-rides et réduisent le risque de moisissure en cours de transport. Ce produit chimique a été lié à des allergies cutanées et même au cancer. Assurez-vous de tout laver et gardez à l’esprit que même les détergents destinés aux bébés peuvent contenir des produits chimiques nocifs comme les phosphates, les parabènes et les parfums. Ainsi, pour éviter les produits toxiques, assurez-vous donc d’acheter un détergent à lessive non toxique.

4- Acheter bio, quand vous le pouvez !

Privilégier les articles bio, surtout quand vous achetez des articles que votre bébé utilisera tous les jours et qui sont en contact direct avec lui, comme des pyjamas, des cache-couches, des couvertures, des porte-bébés et des draps de lit.

5- Éviter les produits toxiques pour garder l’environnement de bébé propre

Les produits chimiques nocifs qui se dégagent des articles dans votre maison s’accumulent sous la forme de poussière. Une fois que le bébé arrive, il est très important de garder la poussière au minimum. Assurez-vous également, lors du nettoyage de votre maison, que vous utilisez les produits de nettoyage les plus naturels disponibles. Vous pouvez utilisez un mélange d’eau et de vinaigre (50/50) pour éliminer les produits toxiques à la maison et pour un nettoyage tout usage avant et une fois que le bébé arrive. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres lorsque vous le pouvez pour faire circuler l’air frais dans votre maison.

6- Éviter les produits toxiques pour tout usage sur le corps de votre nouveau-né

Lavage corporel, pommade pour couches, hydratant, lingettes pour couches – on pourrait supposer que tous ces produits seraient sans danger et sans produits chimiques, mais ce n’est pas le cas. Éviter les produits toxiques en choisissant des produits sans parfum (PAS la même chose que «non parfumé»), sans parabène, sans phtalate et sans SLS.

7- Le décor de la pépinière peut être très toxique également

Pour éviter les produits toxiques, la peinture doit être exempte de COV, de décalcomanies sans vinyle, de tapis sans traitement ni adhésif. Et si possible, les meubles en bois doivent être en bois véritable et non en bois composite, car ils dégagent du formaldéhyde (Au pire, laissez-le bien aérer avant l’arrivée de bébé).

8- Assurez-vous que bébé ne place pas de produits chimiques dans sa bouche

Pour les bébés, les jouets et les bouteilles finiront probablement au même endroit : dans leur bouche. Restez à l’écart du plastique qui peut potentiellement lessiver les produits chimiques dangereux. Même si vous prévoyez allaiter exclusivement, c’est toujours une bonne idée d’avoir des biberons à portée de main. Optez pour des biberons en verre et en silicone et des jouets en silicone, en bois, en caoutchouc naturel ou en tissu biologique. C’est un des meilleurs moyens pour éviter les produits toxiques.

Ajouter un commentaire