Blog de maman : Crazy Life

Comment préparer notre enfant pour le premier jour de l’école ou de la maternelle ?

Commencer l’école est un grand pas pour n’importe quel enfant, bien qu’il soit un moment excitant il peut aussi être stressant pour vous et votre enfant. Il existe des façons de les aider à se sentir plus à l’aise au moment où ils commencent cette nouvelle phase de leur vie.

Voici une liste de conseils sur la façon d’aider votre enfant dans leurs jours nerveux.

Visitez d’avance l’école : faites une promenade avec votre enfant à l’école, montrez-lui le bâtiment. De cette manière, vous et votre enfant pouvez vous familiariser avec l’emplacement ainsi que la disposition de l’école. Visualiser la salle de classe et la cours de récré vous aidera à créer facilement une discussion pendant l’année scolaire.

Impliquez votre enfant : Assurez-vous d’avoir tout ce dont il a besoin à temps pour la première journée de votre enfant. Incluez-le dans les processus de prise de décision même si c’est juste le choix d’un lunch box, ainsi vous lui déléguez une part de responsabilité et il se sentira serein au sujet de commencer l’école. Étiqueter les vêtements et lui montrer où l’étiquette est, afin qu’il puisse se débrouiller lui même par la suite.

Parlez de ce à quoi il peut s’attendre : expliquez à votre enfant les règles, les routines et les horaires de l’école afin qu’il sache à quoi s’attendre. Assurez-vous que l’enseignant est là pour vous aider, et que vous serez là à la fin de chaque jour pour leur parler.

Jour J : la veille, ensemble faites le sac à dos avec les articles de l’école. Ensemble sélectionnez la tenue à mettre. Il est vraiment important de se lancer dans une routine d’être organisé à la fois pour vous et pour votre enfant. Donc assurez-vous que tout est prêt la veille.
Laissez-vous assez de temps le matin pour préparer un petit déjeuner équilibré et profitez d’un moment avec votre famille, les premières bonnes habitudes durent.
Prenez le temps de prendre une photo, il est important de mémoriser des moments pareils et garder ce petit souvenir 😉

Faire face à l’anxiété de séparation : Rassurez votre petit que vous allez revenir le chercher dans quelques heures. Au cas ou nos bouts de chou ont besoin, et au cas ou il y a des problèmes à la maison qui peuvent affecter leur comportement, il suffit de parler à l’enseignant. Rappelez-vous, ils sont des professionnels et sont habitués à traiter avec tous les types d’enfants qui commencent l’école. Ils vont appeler s’il y a des problèmes. Le temps passera vite, au moment de les chercher, veillez à être à l’heure. Une fois à la maison, mettez un peu de temps de qualité de côté pour discuter de la façon dont les choses se sont passées, peut-être tout en dégustant un goûter.

Ajouter un commentaire