Enfants

3 conseils pour préparer le départ de ton enfant

Les colonies de vacances sont des programmes de loisirs éducatifs qui accueillent chaque année des enfants et des adolescents. Ils permettent aux parents qui travaillent ou se déplacent de faire garder leurs enfants dans de meilleures conditions. Pour les vacances prochaines, tu envisages d’inscrire ton enfant dans une colonie de vacances ? Comment préparer son départ ?

Discutez de l’expérience folle qu’il vivra en colonie de vacances

C’est une étape indispensable pour préparer le départ d’un enfant en colonie de vacances. Il est question de t’entretenir avec ton fils ou ta fille pour lui faire prendre conscience des nombreux bénéfices de son passage en colonie. Pour cela, tu dois nécessairement bien te renseigner à l’avance. Quelques éléments peuvent t’aider à le rassurer.

D’abord, étant donné que l’enfant se retrouve dans un environnement avec essentiellement des personnes de son âge, il a la possibilité de jouer à n’importe quel moment. De plus, dans les colonies de vacances, le cadre est très propice à la détente avec la présence de divers équipements de jeux. Des activités sont proposées pour faciliter le développement de la confiance en soi des enfants. Il est notamment question d’activités :

  • sportives,
  • en plein air,
  • musicales, etc.

Il faut noter que les enfants qui se retrouvent dans les colonies de vacances proviennent généralement de divers horizons. L’enfant aura donc l’occasion d’apprendre certaines réalités propres à d’autres cultures.

Pour mieux préparer ton enfant sur les avantages d’un séjour en colonie, n’hésite pas à lui faire voir des souvenirs réalisés par d’autres enfants de son âge. Il peut s’agir de photos ou même de vidéos sur lesquelles il pourra voir des exemples de déroulement des activités. À titre illustratif, sur le site Planeteaventures.fr, il est possible de voir des photos et des descriptions de quelques activités réalisées lors de colonies passées.

Il s’agit généralement d’activités à caractère pédagogique, culturel et ludique. Le nombre de participants est limité pour donner la possibilité aux encadreurs de suivre de près chaque enfant ou adolescent. L’effectif réduit permet aussi aux participants de s’habituer rapidement au groupe et se faire de nouveaux amis.

Par ailleurs, les professionnels qui travaillent au sein de la colonie de vacances sont non seulement qualifiés, mais aussi très expérimentés dans ce domaine. Ils sont donc en mesure de répondre aux besoins des enfants, quels qu’ils soient.

Prépare un kit rempli de mots doux qu’il pourra emporter avec lui

Pour séjourner en colonie de vacances, tout enfant a nécessairement besoin d’un kit.

Choisis des vêtements adaptés

La préparation de ce bagage est une opération qui doit se faire progressivement pour t’assurer de ne rien oublier. Dans un premier temps, il faut s’intéresser aux vêtements.

Je te recommande à ce niveau de miser sur des pièces légères, mais adaptées à la saison. Il ne s’agit donc pas de prendre uniquement des vêtements d’été, parce qu’ils sont relativement légers alors que ton enfant part en colonie de vacances pendant qu’il fait frais.

N’hésite pas à associer ton fils ou ta fille au moment de choisir les vêtements qu’il emportera durant son séjour en colonie. Prévois des tenues pour chaque jour et si possible deux à trois tenues supplémentaires. Le choix des habits doit également tenir compte du type d’activités prévues durant la colonie. Il en est de même pour les accessoires vestimentaires comme les chaussures, chapeaux, etc.

Ajoute des petits mots dans la valise

Rien de tel que des mots doux soigneusement choisis pour aider ton enfant à mieux supporter la séparation lorsqu’il part en colonie de vacances. À travers tes mots, tu dois le rassurer du fait que vous serez bientôt réunis et l’amener à profiter pleinement de ses vacances.

Seulement des mots positifs doivent être utilisés pour ce type de textes à ajouter au kit de l’enfant. Je te recommande aussi de miser sur les mots qui lui font habituellement plaisir. Des appellations telles que mon chéri/chérie, trésor ou bébé sont à privilégier pour capter l’attention de l’enfant et l’amener à se sentir aimé, même à distance. Pour décupler l’effet des mots doux que tu mettras dans le kit de ton enfant, ce dernier ne doit pas les lire avant le départ en colonie.

Lorsque tu prépares le kit de ton enfant, assure-toi de marquer toutes ses affaires pour lui permettre de les retrouver aisément. Tu limiteras ainsi les risques de perte ou de remplacement, surtout lorsque ses affaires se mélangent à celles des autres enfants. La méthode traditionnelle des initiales est pratique et efficace pour marquer les vêtements et autres affaires. Il est question d’ajouter les initiales de l’enfant sur des étiquettes. Il faut toutefois s’assurer que les initiaux soient bien en évidence.

Une fois que tu as fini de choisir les affaires à ajouter au kit de ton enfant, il faut prêter une attention particulière au choix du sac dans lequel les ranger. Lorsque ton enfant se rend dans une colonie de type camping par exemple, un sac à dos sera beaucoup plus pratique qu’une valise à roulettes. En dehors du type de sac, il faut aussi faire attention à la taille de l’objet. Ce dernier doit être à la bonne taille pour faciliter sa manipulation par l’enfant.

Assure un suivi avec le personnel de la colo pendant le séjour

Le départ en colonie de vacances est une situation éprouvante, tant pour l’enfant que pour les parents. Pour être rassuré à tout moment que ton enfant passe de belles vacances, je te conseille de prendre régulièrement contact avec le personnel de l’établissement qui organise la colonie durant le séjour.

C’est l’occasion pour toi de connaître ce que fait ton enfant en temps réel ou les différentes activités auxquelles il a participé durant la journée par exemple. Pour faciliter ce contact, certains centres prennent automatiquement des photos et vidéos lors du déroulement de chaque activité et les rendent disponibles en ligne. Tu pourras alors voir ton enfant à l’œuvre comme si tu étais avec lui sur place.

En fonction des besoins exprimés par l’enfant, il est même possible pour toi de l’avoir au téléphone le soir pour discuter avec lui et le rassurer. Il s’agit toutefois d’une option à n’envisager qu’en cas de force majeur pour éviter qu’il ne se déconnecte de l’ambiance de la colonie et de regretter la maison. Lorsque l’enfant a certains besoins spécifiques comme la prise de médicaments, le suivi régulier auprès du personnel limite tout risque d’oubli.

En bref, partir en colonie de vacances est un projet qui offre de nombreux avantages, tant aux enfants qu’à leurs parents. Néanmoins, il faut s’assurer de bien le préparer pour optimiser les bénéfices de cette aventure. Recourir à des professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine permet aussi de tirer le meilleur parti de ce projet.