Pratique

Assurance scolaire : un incontournable pour préparer la rentrée 2021

À l’approche de la rentrée scolaire de votre enfant, vous devez impérativement penser à un grand nombre de choses. Que ce soit l’achat des fournitures scolaires, les inscriptions ou encore l’organisation des trajets, la rentrée scolaire peut rapidement vous submerger. Zoom sur l’assurance scolaire, un incontournable pour préparer la rentrée comme il se doit.

Assurance scolaire : est-elle obligatoire ?

La rentrée scolaire de votre enfant peut devenir une véritable source de stress. Vous devez impérativement penser à de nombreuses choses pour anticiper et préparer le retour à l’école. Néanmoins, nombreux sont les parents à oublier l’assurance scolaire. Pourtant elle s’impose comme étant un incontournable pour anticiper la rentrée le mieux possible et plus aisément. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour l’école, l’assurance scolaire peut le devenir dans certaines circonstances.

En règle générale, il est vrai qu’elle n’est pas obligatoire pour votre enfant. Néanmoins, elle peut le devenir dans certaines circonstances et il est préférable de l’anticiper. Effectivement, si l’établissement organise une sortie scolaire telle qu’une journée au ski ou au musée, l’enfant devra impérativement être titulaire d’une assurance de ce type.

Il est alors conseillé d’anticiper et d’opter pour une assurance scolaire avant la rentrée scolaire de façon à éviter les contretemps. Votre enfant pourrait se voir refuser l’accès à une sortie scolaire pour ce motif. Selon le site de l’Éducation nationale, elle apparaît également comme étant obligatoire pour les activités périscolaires ainsi que pour la cantine.

Assurance scolaire : quelles sont les garanties ?

À l’origine, l’assurance scolaire propose deux garanties indispensables et majeures. Dans un premier temps, elle est dotée d’une garantie accident corporel. Concrètement, l’enfant est assuré s’il subit des dommages corporels. Dans un second temps, elle est dotée d’une garantie de responsabilité civile. Indispensable, cela a pour objectif de couvrir l’enfant s’il cause des dommages à un tiers. De cette façon, les dommages que votre enfant subit ou cause durant le trajet scolaire ainsi que les activités scolaires sont assurés.

Ces deux garanties sont la base d’un contrat d’assurance scolaire et seront indispensables dans le cadre des activités de votre enfant. Toutefois, il est possible de souscrire à d’autres garanties afin d’optimiser la protection de votre enfant.

Notamment, vous pourriez souscrire une assurance extrascolaire qui permet de profiter des garanties pour la vie privée 7j/7, pour l’agression ainsi que pour le cyber harcèlement. En comparant les différentes offres, vous trouverez l’offre idéale en fonction de vos besoins et pour protéger votre enfant ainsi que votre budget pour la rentrée scolaire.