Enfants

Conseils pour trouver un emploi à temps partiel maintenant que votre enfant est grand

De nombreux parents souhaitent s’occuper de leur enfant sans pour autant couper le pont avec le milieu professionnel. Mais trouver un emploi à temps partiel n’est pas chose facile, surtout si vous avez déjà un certain niveau de vie avec votre précédent emploi. De même, il faut choisir un emploi qui vous offre des heures flexibles afin que vous ayez la possibilité de vous occuper de l’éducation de votre enfant. Pour bien gérer cette situation, voici quelques conseils pratiques qui vous seront utiles.

 

Postuler pour être garde d’enfants

Si vous êtes une nouvelle maman et souhaitez mettre vos compétences au profit d’autres enfants, vous pouvez devenir nounou afin d’arrondir vos fins de mois. En effet, l’industrie de garde d’enfants connaît une évolution fulgurante avec les agences de mise en relation entre nounou et parents.

Lorsque vous êtes inscrit auprès de ces agences, vous définissez les horaires de travail qui vous conviennent. Notez que la rémunération sera en fonction du nombre d’heures que vous aurez cumulées au cours du mois. Certaines agences ont des sièges dans pratiquement toutes les régions de France. Ainsi, peu importe votre situation géographique, vous avez la possibilité de trouver des missions près de chez vous. Cette activité professionnelle est sans doute le meilleur moyen de vous remettre au travail, et cela à votre rythme.

Reconquérir son ancien travail

Si vous avez un poste dans une entreprise avant la période de maternité, vous avez la possibilité de reprendre votre poste à temps partiel, dans la mesure du possible. Notez que lorsqu’une demande de travail à temps partiel est faite dans le cadre d’un congé parental d’éducation, l’employeur est dans l’obligation d’accepter.

En effet, lorsque vous avez au moins un an d’ancienneté dans une entreprise et un enfant de moins de 3 ans, vous avez la possibilité de demander un congé parental à temps partiel. Dans cette situation, l’employeur ne peut pas refuser. Ainsi, vous travaillez à votre rythme, entre 16 et 30 heures par semaine.

Par ailleurs, le congé parental à temps partiel est à prendre dans la foulée de votre congé de maternité ou avant le troisième anniversaire de votre enfant. Dans le premier cas, vous devez avertir l’employeur au moins un mois avant la date de reprise. Dans le second cas, il est conseillé de prévenir l’employeur deux mois avant le début du congé parental. En revanche, si vous étiez en congé parental total, vous pouvez toutefois passer à un congé partiel. Cette option est valable jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant.

Surveiller les annonces d’emploi partiel

Pour les personnes qui ne correspondent pas au profil détaillé plus haut, il faut se remettre à la recherche d’un emploi. Pour cela, commencez par surveiller les annonces d’emploi en ligne et dans les magazines papier. Certaines entreprises recherchent des personnes ayant des compétences spécifiques et une bonne expérience pour des postes à temps partiel. Assurez-vous de mentionner votre disponibilité à temps partiel, chaque fois que vous souhaitez postuler.

Par ailleurs, si vous avez une vision long terme d’un poste en particulier, vous pouvez soumettre votre situation actuelle et demander un poste permanent après 1 an par exemple. Si certaines entreprises sont généralement réservées face à cette idée, d’autres seront plus recevables, si vous avez un profil unique. Tâchez donc de vous présenter comme le candidat idéal dont il ne faut pas se passer.

Opter pour le télétravail

Si vos recherches d’emploi à temps partiel échouent, vous pouvez toujours opter pour le télétravail. Grâce à un emploi dans cette catégorie, vous pouvez travailler à distance, depuis chez vous. De nombreux postes sont pourvus en télétravail depuis que certaines entreprises se sont rendu compte du potentiel de ce mode de travail.

Par ailleurs, si vos compétences actuelles ne vous permettent pas de postuler pour un poste en télétravail, vous pouvez consacrer environ 3 à 6 mois de votre temps pour acquérir de nouvelles compétences. Grâce aux ressources disponibles sur internet, se faire former est désormais accessible à tout le monde.