Pratique

Garde d’enfant : comment les entreprises peuvent aider leurs salariés

Environ 30 % de l’absentéisme des salariés est dû à une défaillance du mode de garde de leurs enfants. Comment garder les enfants lorsque l’on est au travail ? Beaucoup de parents sont actuellement stressés par cette question. Fort heureusement, la plupart des entreprises peuvent ou sont même parfois obligées de les aider à régler ce problème. Comment ? En les aidant par exemple à trouver une crèche, une assistante maternelle ou une nounou à domicile,

Financer des places à la crèche pour ses salariés

Ce n’est pas nouveau, pour les salariés, le problème de garde d’enfants a un impact direct avec leur bien-être, leur qualité de vie et la performance de l’entreprise. Une grande majorité des parents salariés s’attendent à recevoir comme avantage la disponibilité d’un service de garde. Pour une entreprise, c’est donc un moyen infaillible de fidéliser ses salariés. Voilà pourquoi, en guise d’aide, les entreprises devraient prévoir un financement pour des places de crèches pour leurs salariés.

Dans un premier temps, il faudra donc que l’entreprise identifie les crèches présentes à proximité et réalise une simulation financière qui devra tenir compte du nombre de places à envisager. En moyenne, le financement d’une place de crèche s’élève à 275 euros par mois, soit 14 euros par jour travaillé. Et d’une manière générale, quel que soit le type de crèche, le coût ne varie pas selon les salariés puisqu’il est fixé par la Caisse d’allocations familiales en fonction des revenus et du nombre d’enfants présent dans la famille.

Financer une assistante maternelle ou une nounou

Sinon, l’entreprise a également une autre alternative qui est d’engager une nounou ou une assistante maternelle. Dans ce genre de cas, les dépenses pourraient être un peu plus onéreuses, mais le service de garde sera nettement amélioré. En effet, étant donné qu’une nounou devra se déplacer vers le lieu d’habitation du salarié, et que ce cas peut se présenter sur plusieurs salariés, les coûts ne risquent pas d’être minimes.

Toutefois, faire appel à une nounou peut parfois être une nécessité si par exemple l’enfant rencontre des problèmes de santé et a besoin d’une assistance permanente au cours de la journée. Heureusement, il existe des services de ce genre qui sont réellement très efficaces et peu coûteux. Par exemple, vous pouvez trouver une nounou sur Paris sur ce site.

La crèche d’entreprise

Finalement, cette alternative existe également pour les entreprises. La crèche d’entreprise est un système qui permet d’accueillir les enfants du personnel d’une ou plusieurs entreprises durant le temps de travail de leurs parents.

Tandis que les grands groupes possèdent leur propre crèche, l’existence de crèche d’entreprise s’étend aux entreprises plus petites. D’une manière générale, il existe deux types de crèches d’entreprise : la crèche interne et la crèche inter-entreprises.