Pratique

Le confinement peut-il avoir influencé votre cycle menstruel ?

Plusieurs femmes ont détecté des changements dans leur cycle menstruel depuis le début de la crise du coronavirus. Cette pandémie étant venue bouleversée notre vie entière, il est normal qu’elle ait aussi perturbé vos règles. Pourquoi est-ce arrivé et quels ont été les effets ?

Les périodes turbulentes : une cause de variations au cycle menstruel

Rassurez-vous : si vous avez connu des variations par rapport à vos menstruations, vous n’êtes pas seule. Les changements de vie ont souvent un effet sur les règles et le bouleversement radical qu’a été le devoir de se confiner laissait présager que plusieurs connaîtraient des modifications dans leur cycle menstruel. En bousculant nos habitudes, le COVID-19 a affecté notre mental, ce qui s’est reflété dans notre corps.

Car il n’y a pas que les modifications de nos horaires de travail qui ont changé durant cette période. Rester en permanence à la maison modifie aussi nos habitudes alimentaires ainsi que notre cycle de sommeil ; deux éléments qui jouent aussi sur les règles. Il fallait donc s’attendre à quelques changements possibles dans la régularité, la durée et la quantité des menstruations. Pour rester à l’affût des produits hygiéniques et autres infos autour des règles, et pour en apprendre plus sur les tampons bio abonnement à la newsletter.

Le stress : ennemi numéro 1 de la stabilité des règles

Selon certains experts, le stress serait la cause première des changements que certaines femmes ont connus durant le confinement. Un retard des règles peut engranger une réaction de tension qui elle finira par repousser encore plus la venue de celles-ci, causant une augmentation de stress qui crée un cercle vicieux difficile à briser.

Durant la pandémie, il n’y a pas que le retard des règles qui ont causé du stress. La situation de l’emploi pour plusieurs, ainsi que l’inquiétude face à la maladie (pour soi-même, mais aussi pour nos proches), ont été deux facteurs qui ont malheureusement fait partie du quotidien de plusieurs d’entre vous. Cela ne fait qu’amplifier les dysfonctions à l’intérieur de votre corps qui peuvent se traduire en des modifications du cycle menstruel habituel.

Mais le facteur le plus important qui a pu causer de l’anxiété durant ces deux mois de quarantaine a certainement été la solitude des unes et la difficulté des relations de couple pour les autres. On sait que ces phénomènes affectent directement les règles. Il est donc normal que votre cycle puisse en avoir payé le prix. Il est difficile de prévoir quand vos menstruations redeviendront normales, mais d’ici là, il ne faut surtout pas trop s’inquiéter !