Pratique

Les différences nutritionnelles de l’alimentation bio

La consommation des produits bio a beaucoup évolué ces dernières années grâce aux bienfaits que cette alimentation présente pour les consommateurs. Plusieurs études ont pu démontrer les effets néfastes des produits industriels sur la santé d’où la nécessité de se tourner vers le bio afin d’assurer la santé des consommateurs. L’agriculture bio bénéficie d’un avis favorable car ses produits sont dépourvus d’ingrédients chimiques.

Les produits bio renferment plusieurs éléments nutritifs

Si la consommation des aliments bio est très appréciée aujourd’hui, c’est aussi grâce aux vertus que ces aliments présentent pour le bien-être de ceux qui les consomment. D’après l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, les effets du bio doivent être évalués via des études comparatives sur une longue période auprès des consommateurs.

Contrairement aux produits conventionnels, les produits issus de l’agriculture bio ne présentent aucun risque pour le consommateur. Leur apport nutritionnel n’est plus à démontrer au regard de toutes les études effectuées à cet effet. Les aliments bio ont une teneur très élevée en vitamines et en composés phytochimiques. La vitamine C par exemple est un élément important d’une grande valeur nutritionnelle pour l’organisme. On la retrouve dans les fruits et les légumes.

De plus, cette valeur nutritionnelle est également présente dans les pommes de terre, tomates, céleri et dans bien d’autres produits bio. Toutes les études montrent à suffisance que la teneur nutritive est plus élevée dans les produits issus de l’agriculture biologique que dans ceux de l’agriculture conventionnelle.

Les bénéfices des aliments bio pour le consommateur

Les aliments biologiques disposent de plus d’oméga-3 à l’opposé des produits industriels. Les lipides sont des nutriments indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain ce d’autant plus qu’ils représentent une valeur énergétique importante. Ils ont un apport nutritionnel incontournable pour la santé.

Cette valeur est présente dans le lait, les acides gras insaturés, la viande etc. Les produits d’origine bio sont bénéfiques pour l’organisme et leur teneur en lipides est beaucoup plus élevée que ceux de leurs homologues conventionnels. La consommation des aliments bio préserve le système neurologique, protège le développement cognitif chez les enfants, diminue le risque d’obésité et bien d’autres.

Plusieurs scientifiques estiment que les produits bio peuvent réduire le taux d’obésité jusqu’à 31%. Le fait de manger bio vous expose moins aux pesticides qui sont un danger pour la santé. Les pesticides qu’on retrouve dans les aliments industriels sont très nocifs pour le développement cognitif de l’enfant.