Adolescent

Lycéens : comment vous améliorer en anglais

L’anglais est aujourd’hui la langue la plus parlée au monde. Il s’agit d’une langue internationale qu’il faut absolument maîtriser et que vous ne devez en aucun cas négliger, surtout si vous êtes encore au lycée. Les cours d’anglais donnés lors du cursus scolaire ne sont toutefois pas toujours suffisants pour une bonne maîtrise de la langue et certains lycéens peuvent les trouver inintéressants. Vous êtes au lycée et vous aimerez améliorer votre niveau d’anglais ? Nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous aider.

Prenez des cours particuliers d’anglais

L’un des meilleurs moyens pour améliorer votre niveau en anglais est de prendre des cours particuliers. Les cours particuliers sont en effet un excellent moyen pour aider les lycéens à améliorer leur niveau d’anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Si vous souhaitez essayer cette méthode, diverses solutions s’offrent à vous. Comme on peut le voir avec GoStudent, vous pouvez tout d’abord opter pour des formations d’anglais dispensées par des professeurs anglophones natifs.

L’avantage avec ce type de cours est que le nombre de participants est le plus souvent restreint. Vous pourrez alors facilement suivre et être en mesure de poser toutes les questions que vous voulez. L’autre solution, et sans aucun doute la plus intéressante, est de rechercher des cours particuliers en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui vous donnent la possibilité de trouver facilement des cours en ligne ou un professeur particulier d’anglais compétent. Cela vous permettra de bénéficier d’un apprentissage beaucoup plus personnalisé. Vous pourrez de plus librement choisir vos heures de cours et n’aurez pas besoin de vous déplacer.

Cours particuliers d'anglais

Regardez des films et séries en VO pour apprendre l’anglais

Vous êtes un amoureux du cinéma et des séries ? Si tel est le cas, alors nous vous conseillons d’arrêter de regarder vos films et séries américaines ou anglaises en doublage et de les regarder plutôt en version originale. Regarder des films et séries en anglais confère deux grands avantages. Vous vous divertissez tout en apprenant. Si vous avez un niveau moyen en anglais, vous réussirez parfaitement à comprendre ce que les acteurs disent. Si cela n’est pas les cas, vous pouvez opter pour les films sous-titrés en français. Avec le temps, vous pourrez enlever les sous-titres en français. Cela améliorera votre niveau aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour trouver des films en anglais, vous pourrez les télécharger en ligne. Il est aussi possible de vous rendre dans une médiathèque ou une bibliothèque de films afin d’en emprunter.

Lisez un livre facile en anglais

Si vous aimez lire, alors pourquoi ne pas opter pour la lecture d’ouvrage en anglais ? La lecture favorise en effet l’apprentissage de la langue anglaise. En lisant, vous enrichirez votre vocabulaire et comprendrez mieux les structures grammaticales. Lire de façon quotidienne vous aidera à trouver de nouveaux mots et de nombreuses expressions. Pour réussir l’apprentissage de la langue anglaise par la lecture, nous vous conseillons toutefois de ne pas choisir des livres beaucoup trop complexes. Vous risqueriez de vous décourager rapidement et d’abandonner.

Vous pouvez par conséquent vous tourner vers des romans qui vous fascinent et que vous avez déjà lus en français. Le choix est assez large à ce niveau. Vous pourrez choisir des ouvrages tels que Harry Potter, Twilight ou encore Nos étoiles contraires… Le choix vous reviendra. Si ces romans ont aussi l’air trop difficiles pour vous, commencez avec des contes ou des romans très légers qui sont rédigés avec des mots simples.

Parlez anglais avec vos amis

L’un des meilleurs moyens pour vite apprendre l’anglais est de le pratiquer tous les jours. Si vous avez des amis qui ont le même objectif que vous, essayez de prendre des résolutions ensemble. Vous pouvez par exemple décider de ne communiquer qu’en anglais. Vous pouvez aussi échanger des messages sur les réseaux sociaux ou échanger directement par appel uniquement dans la langue de Shakespeare. Cela vous donnera la possibilité d’apprendre l’un de l’autre, car il y aura forcément des mots et expressions que vous connaîtrez et que l’autre ne connaîtra pas, et vice-versa.

Si vous faites des erreurs, vous pourrez vous corriger et cela vous aidera à faire des progrès ensemble. Vous avez des amis anglophones ? Si tel est le cas, demandez-leur de ne plus du tout parler français avec vous, mais plutôt de s’exprimer seulement en anglais. Votre niveau s’améliorera très rapidement. Il existe de nombreuses autres solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour améliorer votre niveau. Vous pouvez notamment pratiquer l’anglais durant l’été lors de séjours linguistiques, écouter des podcasts ou utiliser des applications spécialisées.