Massage pour bébé : avantages et bases
Un massage peut être relaxant, apaisant, mais aussi stimulant. Lors que vous massez votre bébé, il profitera des mêmes avantages et bien plus encore. C’est également un moyen de renforcer la confiance et le lien avec votre bébé. Prêt à donner un massage à bébé? Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir un maître de massage pour bébé.
Qu’est-ce que le massage pour bébé?
Le massage infantile, c’est tout simplement un parent qui masse son bébé. Cela peut se faire au niveau de l’abdomen, du visage, du cou, du dos ou du ventre. Le massage pour bébé est fortement conseillé si vous souhaitez créer des liens avec votre bébé, tout en stimulant sa croissance et son développement grâce à un toucher doux.
Si vous vous demandez à quel âge commencer le massage pour bébé, vous pouvez commencer juste après la naissance, dès que le bébé est médicalement autorisé à être manipulé – et le plus tôt sera le mieux. Le meilleur moment pour commencer le massage pour nourrissons se situe dans les trois premiers mois ou au moment où il sache s’asseoir sur une poussette-canne compacte. À cet âge, les bébés commencent à développer d’importantes capacités physiques et intellectuelles, y compris des capacités motrices. Les techniques de massage pour nourrissons seront très légères et douces. Le but est de mettre bébé à l’aise et de se familiariser avec votre toucher.
Avantages du massage infantile
Les bienfaits pour la santé du massage infantile sont nombreux. Les bébés qui grandissent en se sentant désirés et aimés, avec une capacité saine de donner et de recevoir du toucher, sont mieux en mesure de grandir heureux.
Le massage pour bébé approfondit également le lien entre bébé et parent, et cela en soi peut créer des avantages, grâce au facteur tactile et au contact visuel. Même si papa le promène sur une poussette babyzen tous les jours, masser bébé lui permettra de se mettre sur un pied d’égalité avec maman, qui passe généralement plus de temps avec bébé parce que c’est elle qui l’allaite. Cela peut prendre sept à huit mois pour que les pères soient fascinés par leur tout-petit, mais lorsqu’ils commencent le massage dès la naissance, ils développent ce lien beaucoup plus tôt.
Mis à part les avantages délicats, le massage pour bébé apporte également de réels avantages physiques. Parmi eux:
- Réduction des gaz chez les nourrissons souffrant de coliques.
- Amélioration du tonus musculaire et de la portée
- Le développement du cerveau
- Amélioration de la mise au point et du contact visuel.
- Connexions neuromusculaires améliorées
- Système immunitaire plus sain.
- Amélioration de l’humeur
- Meilleur sommeil
Comment masser un bébé ?
Pour un massage complet du corps: bougez de la tête aux pieds et descendez le corps de bébé. Commencez par masser le front, les sourcils, les joues, les lèvres, le menton, les oreilles et l’arrière du cuir chevelu, puis montez et descendez le devant et l’arrière du cou, le haut du dos, les épaules, la poitrine et le ventre, puis les bras, le bas du dos, hanches, fesses, jambes et pieds. N’oubliez pas ces orteils.
Pour aider à développer la motricité, touchez la main gauche du bébé à son pied droit et vice versa. Pour une meilleure digestion, frottez légèrement le ventre dans un mouvement circulaire. Pour un meilleur sommeil, massez l’avant et l’arrière des oreilles. Cela active le nerf vague, ce qui provoque la relaxation du corps.