Vie de maman

Semaine de la Neurodiversité : comprendre et célébrer les différences neurologiques

Qu’est-ce que la neurodiversité ?

La façon dont notre cerveau est câblé peut déterminer comment nous pensons, bougeons, apprenons et parlons. Le terme « neurodiversité » inclut des conditions telles que la dyslexie, le TDAH, la dyspraxie (DCD), la dyscalculie, l’autisme et le syndrome de la Tourette.

Souvent, l’accent est mis sur les diagnostics et les étiquettes, ce qui peut nous amener à nous concentrer de manière disproportionnée sur les défis des personnes neurodivergentes, au lieu de valoriser leurs talents.

Semaine de Célébration de la Neurodiversité

La semaine de célébration de la neurodiversité est un événement majeur visant à mettre en lumière et à valoriser les diversités neurologiques au sein de notre société. Cette initiative est essentielle pour sensibiliser le grand public à la réalité des handicaps invisibles, qui représentent environ 80% des handicaps. En célébrant la neurodiversité, nous avançons vers une société plus inclusive et respectueuse de chaque individu.

Un des moments forts de cette semaine est l’opportunité de découvrir Super Spectre. L’une des missions principales de Super Spectre est de changer l’image des personnes autistes et handicapées, en diffusant des messages positifs et fédérateurs. Cette organisation s’engage à offrir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes neurodivergentes et de leurs familles.

Vêtir les « Supers »

Super Spectre propose des combinaisons « anti-strip » spécialement conçues pour les personnes autistes ou avec des particularités sensorielles. Ces créations uniques mettent en lumière la beauté et la richesse de la neurodiversité en s’adaptant aux besoins de chaque enfant. En développant des vêtements adaptés, Super Spectre contribue à offrir un quotidien plus confortable et sécurisé pour les personnes neurodivergentes.

Pour renforcer l’inclusion et construire une communauté en soutien à la neurodiversité, Super Spectre propose également des vêtements adaptés aux autres membres de la famille (aidants, fratrie…) ainsi qu’à tous ceux qui veulent soutenir la neurodiversité. Cette approche unifie les familles et renforce le message d’amour et d’acceptation pour tous. En arborant ces vêtements, chacun peut montrer son soutien et contribuer à une société plus inclusive.

La semaine de célébration de la neurodiversité est une occasion précieuse pour reconnaître et valoriser les différences neurologiques. Grâce à des initiatives comme celles de Super Spectre, nous pouvons tous participer à la construction d’une société plus accueillante et inclusive.

Saviez-vous qu’environ 15 à 20 % des personnes présentent une différence neurologique ?

En cette semaine de célébration de la neurodiversité, du 18 au 22 mars, nous explorons ce que signifie être inclusif en tenant compte de la neurodivergence.

Célébrer la neurodiversité signifie comprendre et accepter que les cerveaux des individus fonctionnent différemment, tout comme chacun de nous a des personnalités uniques.

Comment pouvons-nous être plus inclusifs ?

Au lieu d’utiliser des termes comme « désordonné » ou « déficient », le terme « neurodiversité » nous aide à reconnaître que chacun possède des forces uniques et rencontre des défis particuliers. Par exemple, saviez-vous que les personnes atteintes d’un trouble du développement de la coordination sont souvent très empathiques ? Ou que les personnes autistes peuvent être d’excellents penseurs logiques ?

Veuillez à vous rappeler que de nombreux défis rencontrés par les personnes neurodivergentes proviennent de l’environnement, souvent conçu pour la majorité neurotypique.

La meilleure façon de tirer parti des capacités uniques de ceux qui pensent différemment est d’adopter une approche centrée sur la personne. Cela signifie développer des stratégies adaptées à chaque individu.

Quelle que soit la situation, comprendre que chaque cerveau fonctionne différemment peut vraiment bénéficier à la fois aux personnes neurodivergentes et neurotypiques.