Enfants

Comment réaliser un gâteau en forme de ballon ?

Pour les grandes occasions ou pour des petites fêtes pour divertir les enfants et les amis, les gâteaux décorés avec des pâtes à sucre demeurent indémodables. La mise en forme dépendra naturellement de l’évènement à célébrer, comme un anniversaire, un mariage ou, etc. Dans ce cas précis, on évoquera le gâteau en ballon. Incontournable pour les amateurs de ce sport, sa conception reste un peu compliquée. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces très pratiques dans ce document.

Recette de gâteau en ballon

Tout d’abord, il est à noter qu’il existe un large choix sur la préparation. On vous compile quelques-unes et c’est à vous de vous mettre au fourneau.

Comment préparer le gâteau ?

La première étape consiste à choisir directement une moule à gâteau rond, pratique et vraiment simple comme tout. La seconde est de faire des gâteaux bien hauts et de grande taille pour obtenir la mise en forme. Vous pouvez les réaliser en génoise ou autrement. Pour ce faire, il vous faut 6 œufs entiers, 200 g de sucre ainsi que 200 g de farine. Il faut savoir que là, il s’agit d’un gâteau conçu pour 8 à 10 personnes, et que les quantités dépendront du nombre de personnes.

Qu’en est-il de la crème ?

Même si le gâteau va être enrobé par une déco en forme de ballon, il est tout de même important de choisir la crème à utiliser. Cela apportera plus de goût, mais aussi pour une dégustation plus moelleuse. Vous avez le choix entre le chantilly, des crèmes au beurre, diplomate et bien d’autres.

La décoration

La deuxième étape pour obtenir la forme de ballon impeccable, avec un goût sucré qui reflète sans doute le concept de joie à célébrer.

La pâte à sucre

La pâte à sucre demande un peu de pratique, mais reste facile à faire avec les bons produits. Les matières de bases seront les mêmes : des chamallows et des sucres glaces. Bien évidemment, vous pouvez ajouter des colorants ou autres pour que les couleurs soient exactement comme le ballon que vous souhaitez réaliser. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un chamallow de couleur blanc. N’hésitez pas à chercher une gamme de bonbons foot Haribo pour réussir le coup.

La préparation

Pour ne pas rater votre décoration, commencez par faire fondre les marshmallows dans une casserole, au bain-marie, jusqu’à leur dissolution complète. Remuez continuellement pour que la préparation ne soit pas rigide. Après quelques minutes, vous pouvez la retirer du bain-marie. Une fois sur votre table de travail, ajoutez le sucre glace tout en les remuant. Et hop, votre pâte à sucre est prête et n’attend que vous pour la mise en forme.

Après cela, vous prenez le gâteau garni de crème et la pâte à sucre pour l’enrober, ainsi que les réglisses pour obtenir la forme conforme au ballon

En somme, réaliser un gâteau en forme de ballon n’est pas aussi difficile que l’on pourrait croire. Il s’agit de faire les gâteaux comme d’habitude, mais avec quelques ingrédients en plus.  Pour avoir la mise en forme voulue, il faut réaliser les pâtes à sucre.