Pratique

Quels sont les jeux de société cultes à partager en famille ?

On attend les vacances des enfants avec impatience, mais aussi dans l’angoisse des jours de pluie qui nous bloquent à la maison. Occuper la tribu n’est pas une mince affaire, surtout si la fatigue nous guette. Il faut alors trouver des activités d’intérieur, pour dépenser les marmots. Passons donc en revue les meilleurs jeux de société pour s’amuser en famille.

Le Monopoly

Un large choix de jeux de société est disponible, mais il est impossible de passer à côté du Monopoly. Ce classique du divertissement implique une gestion financière sans faille. En effet, le gagnant est celui qui termine la partie avec le plus grand capital. Les négociations sont rudes au sein de la famille et ce jeu permet de connaître les stratégies des enfants, quand ils veulent réclamer des choses au quotidien.

Le Puissance 4

Le Puissance 4 est l’incontournable pour les frères et sœurs qui souhaitent s’affronter. Très addictif, ce jeu consiste à aligner quatre pions de la même couleur, en hauteur, en longueur ou en diagonale. Les parties sont relativement rapides, il est donc possible d’en jouer plusieurs à la suite. De plus, organiser un tournoi en famille semble être une excellente idée, pour passer le temps le dimanche.

Le Cluedo version Junior

Entrez dans la peau d’un détective avec ce jeu d’énigme ! Vous incarnerez un personnage tiré au sort et il faudra parcourir le manoir, pour trouver des indices. Vous devrez donc réussir à déterminer l’arme et le lieu du crime, avant de démasquer l’assassin du Docteur Lenoir. Pour être le gagnant, il faut savoir être patient, à l’écoute et faire preuve de déduction. Une partie peut être longue, mais on ne s’ennuie pas. Ce jeu permet de renforcer les liens familiaux et de créer des nouvelles complicités entre les membres de la famille.

Le Scrabble version Junior

Ce jeu de société est idéal pour apprendre tout en s’amusant. Il consiste à placer des lettres piochées afin de créer des mots qui rapportent des points. La version pour les plus jeunes est parfaitement adaptée à ces derniers et ils pourront donc faire travailler leurs méninges. Le Scrabble, inventé en 1931, par un architecte américain, est rapidement devenu un grand classique.

Le Time’s Up

Ce jeu se joue en deux équipes et consiste à faire deviner le nom d’une célébrité à ses coéquipiers. Il convient de respecter les trois étapes qui caractérisent la règle du jeu. Lors de la première manche, on peut dire ce que l’on veut, pour aider ses partenaires à trouver le nom inscrit sur la carte. La deuxième manche est plus difficile et un seul mot est autorisé, pour faire deviner le nom de la personnalité. Pour la troisième manche, on ne peut plus parler et il faudra donc mimer.